Les deux Tours médiévales

22/11/2023

Les Tours

(Texte de René Garde)

Elles représentent les uniques vestiges d'un château fort du Moyen Âge qui était vraisemblablement composé de plusieurs tours et d'un donjon qui aurait été détruit dans les années 1632-1633 par ordre de Richelieu.

Ce château était entouré d'une enceinte dans laquelle s'ouvrait une porte à chacun des points cardinaux. Chaque porte était flanquée de deux tours reliées ensemble par une courtine. Il semble que les deux tours subsistantes aient flanqué la porte sud. 

Outre l'enceinte du château, il existait une autre enceinte destinée à protéger la ville. Elle se prolongeait vers le nord en direction de Crouville qu'elle englobait. Ce lieu de Crouville fut détruit par les Anglais en 1356, de même que la portion de l'enceinte qui l'entourait. Ces tours sont de forme hémicylinrique, ce qui explique que leur face arrière étant plane on peut l'imaginer comme le prolongement de la courtine qui les relie entre elles. 

Les chiffres suivants nous donnent une idée de leurs dimensions respectives :  

Hauteur prise de la base des fondations jusqu'au sommet, 19 mètres ; 

Circonférence moyenne extérieure, 21 mètres ;

Diamètre intérieur, 3 mètres50 ;

Epaisseur moyenne des murs, 1 mètre60 ;

Le château fort de Crocq serait du XIIème siècle, ayant été construit en 1190 par Robert 1er, Dauphin d ’Auvergne qui aurait élevé dans le même temps, les forteresses de Pontgipaud et de Montrognon, près de Clermont Ferrand (Puy de dôme). 

L'emplacement du château fort de Crocq se situant à une altitude de 770 mètres, dominant toute une contrée, lui assurait une position stratégique remarquable qui fut déjà testée par les romains, qui aux dires de Sidoine Apollinaire l'incomparable historien du bas moyen-âge en Auvergne, « hérissait la plupart des monticules de la région de forteresse appelées castrum ». 

Outre, Jacques du Peschin et son épouse Dauphine de Montlaur, de nombreux autres seigneurs furent les hôtes du château. 

Il semble que la famille d'Ussel céda ce qui restait du château à la famille Cornudet des Chomettes, dont les héritiers à leur tour, en firent don à la commune de Crocq en 1988. Dès lors que fut effective cette donation, les pouvoirs publics locaux purent entreprendre la restauration de ces nobles vestiges qui représentent une richesse étonnante du patrimoine local. C'est ainsi que bénévoles et professionnels s'attelèrent à la tâche.  

Les Tours, dans le vieux Crocq, vestiges d'un imposant château-fort du XII siècle ont été restaurées par l'Association du Vieux Crocq. Elles offrent à leur sommet un vaste panorama avec une table d'orientation sur 360°.